Critique de thedoc

thedoc
16 décembre 2014
Voici l'histoire d'Esméralda, cette belle gitane qui fait chavirer le coeur et l'esprit des hommes. Qu'ils soient beau capitaine, sinistre homme d'église ou sonneur de cloches difforme, tous succombent à son charme. Tous la convoitent, tous la désirent. Mais dans cette ronde amoureuse, tout le monde y perdra : Frollo, ne pouvant contrôler son désir, tombe fou d'amour pour Esméralda, mais elle le trouve répugnant. Quasimodo tombe également fou d'amour pour Esméralda, mais elle le trouve plus répugnant encore. L'un est un fou, l'autre est un monstre. Pourtant, c'est sous les traits de la beauté que se cache le pire. Esméralda tombe folle d'amour de Phoebus mais celui-ci n'est qu'un être égoïste et prétentieux qui ne songe qu'à son propre désir. Fatalement, l'histoire se terminera mal. Car par amour pour elle, tous succomberont pour de bon.

« Notre Dame de Paris », c'est bien sûr un roman de passion et d'amour. C'est aussi pour Victor Hugo l'occasion de nous décrire le Paris médiéval de 1482, les truands et les saltimbanques de la Cour des Miracles. Il met également en lumière la révolution de Juillet et la transition du Moyen-âge vers la Renaissance. Bref, voici une bonne recette qui a fait ses preuves : du romanesque et de l'histoire. Tout pour plaire !