Critique de LunaZione

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a presque une dizaine d'années maintenant et je dois dire que j'en gardais un très bon souvenir. Bien que, visiblement, je ne me souvenais pas nettement de l'histoire ce qui m'a valu pas mal de discussions très intéressantes (et animées) sur le devenir des personnages avec mon ami T...

L'histoire de Notre Dame de Paris m'a toujours énormément plu : j'aime beaucoup la diversité des personnages et ce qu'ils nous apportent. Quasimodo et Esmeralda sont vraiment deux personnages très gentils : j'adore la façon dont ils se sacrifient pour aider les autres.
J'aime ce quatuor amoureux, cette jeune fille à la recherche de ses origines, ces habitants de la cours des miracles prêts à tout pour sauver l'une des leurs et ce poète lunatique qui préfère sauver sa peau. Tous les visages de l'histoire sont différents et c'est exactement ça qui fait qu'elle marche aussi bien.
J'aime encore plus le parallèle que l'on peut faire avec le dessin animé, surtout avec Phoebus d'ailleurs. Celui-ci dans le Disney à vraiment tout de l'homme parfait, mais finalement dans l'histoire originale, il en est tout autrement. Il est entouré d'ironie et j'apprécie beaucoup le message que je perçois de l'auteur à travers ce personnage comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Pour finir, je ne vais vous dire que deux mots à propos de l'écriture de Victor Hugo dont la virtuosité n'est plus à démontrer. J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour dont il fait preuve et qui m'a beaucoup touchée et surtout fait rire. J'ai vraiment été agréable surprise par la simplicité des mots accessibles à tous mais encore plus par leur profondeurs.
Notre dame de Paris est vraiment un livre à découvrir, je vous le souhaite vraiment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..