Critique de MartinEden87

Je ne pouvais pas mieux terminer une année aussi riche en lectures qu'avec ce classique de Victor Hugo.
Il fait partie de ces livres dont on pense déjà tout savoir, tant il a été adapté. Et sous toutes les formes. Mais après sa lecture, on constate amèrement de l'entreprise, qui a été faite, d'édulcoration d'une oeuvre qui ne se limite pas à la tragédie de ses personnages. le triangle amoureux Quasimodo/Esmeralda/Frollo et le drame qui en résulte, bien qu'émouvant, est finalement assez secondaire. La cathédrale de Notre-Dame de Paris étant le véritable personnage central de cette histoire.

Hugo restitue à merveille le Paris du XVème siècle. Son architecture, le tracé de ses rues, les us et coutumes ainsi que le parlé propre à la population de l'époque. Il s'inscrit en tant qu'historien et interpelle le lecteur contemporain (1831) sur ce que fut le Paris de 1482, ce qui fit selon lui son authenticité, en le comparant à un Paris contemporain, dont il juge les monuments récents comme étant de pâles copies de monuments existants ailleurs en Europe. La lecture du chapitre « Paris à vol d'oiseau », peut-être rébarbative pour certains lecteurs, n'en demeure pas moins primordiale pour comprendre l'entreprise de Victor Hugo avec cet ouvrage. Car il ouvre la voie vers une compréhension et une prise de conscience de la richesse du patrimoine français. Et c'est par le biais de ce livre que la cathédrale fut sauvé de la ruine, dix ans après sa publication, grâce aux travaux d'Eugène Viollet-le-Duc.

Lire Notre-Dame de Paris, ce n'est pas uniquement lire un formidable. C'est aussi contribuer, à une petite échelle, à la sauvegarde d'un patrimoine millénaire.
Plus d'un coeur a saigné à la vue de la cathédrale en flamme ce 15 avril 2019. Un cinglant rappel que ce que l'on croit comme solidement établi peut disparaître en une fraction de seconde