Critique de Darlic

Darlic
16 décembre 2023
Aujourd'hui ma critique va en surprendre plus d'un, car je vais y mélanger un vécu personnel lié à ce roman. Alors déjà je remercie personnellement la fée m'ayant recommandé ce roman, même si cette lecture a été très dur pour moi et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ce roman traite, selon moi, d'addiction entre deux personnes voir plus, car dans ce roman tous semblent être en addiction, ce qui rend cette lecture d'une rare intensité. Il y a l'addiction bénéfique ente deux êtres et il y a une addiction corrosive qui anéanti les personnes concernées quand cet amour ne peut réellement éclore. On parle alors même d'addiction corrosive. Je suis victime de ce type d'addiction et les jours ont beau passé, la douleur est toujours aussi grande et s'en fait ressentir sur mon côté psychique et surtout physique.

Il y a quelques jours j'avais vu un membre de la communauté dire que ce roman peut nous aider à nous prémunir de cette addiction. Hélas j'ai vu cette critique bien trop tard quand le mal est fait rien ne peut nous faire revenir en arrière. Mais je ne regrette ni cette lecture ni mon addiction personnelle.

J'ai connu tout comme Quasimodo une Esméralda qui m'a apporté une lumière magique dans mon existence, avant qu'elle ne disparaisse brusquement, toutefois je ressens toujours sa présence bénéfique. Je lui avais ouvert mon âme comme à personne, lui livrant de sombres souvenirs. C'est pourquoi je me sens toucher par cette histoire entre Quasimodo et Esméralda.

Cet un amour corrosif qui les lie va être très dur, plus pour Quasimodo. Car il sait qu'il est très laid et elle très belle. Il sait que cela ne sera jamais réciproque. Alors que Quasimodo se retrouve torturé sur la place publique, elle est la seule à lui venir en aide en lui apportant de l'eau. Mais son geste de recul rend Quasimodo coléreux, car il sait qu'elle ne l'acceptera jamais tel qu'il est même si elle semble passée au-delà de son aspect physique.

Je me suis senti très proche de Quasimodo tout au long de ma lecture, car lui et moi nous nous ressemblons tellement. Tout comme lui j'ai un corps atrophié que j'ai haï tous au long de mon existence, tout comme lui j'ai été victimes d'un tas d'insultes et d'humiliations physique qui parfois sont allé très loin.

Quand mon Esméralda est apparue, je me suis pris à espérer que le vent avait enfin tourné. Mais certains amours ne peuvent avoir lieu. Voilà pourquoi cette histoire m'a touchée au plus haut point. J'ai ressenti chaque douleur et rejet de Quasimodo a subi. Mais il sait ce qu'il est il sait aussi qu'il n'aura jamais droit au bonheur. Alors même si Esméralda ne l'aime pas du même amour que lui il décide que ça n'est rien et l'aimera jusqu'à sa mort. Ce que j'ai décidé de faire aussi, car un vrai amour on en rencontre qu'un dans sa vie.

Hormis Esméralda et Quasimodo le roman reste impitoyable. Amour corrosif, manipulation du prêtre sur Quasimodo, trahison, vengeance. L'auteur décrit un monde d'une rare violence, mais qu'on retrouve fatalement de nos jours. On ne devrait pas empêcher deux êtres de s'aimer. Mais les âmes vouées à se retrouver se retrouveront fatalement.

La scène la plus poignante c'est la scène de fin ou Quasimodo va se blottir près de sa belle pour rester avec elle pour l'éternité. Tu m'as apporté tellement je serais toujours près de toi. Voilà ce que symbolise ce roman selon moi, un amour sans limites qui unit les êtres par delà la mort. Mais chaque littérature est propre à chacun…