Critique de mamzelleoups

Notre-Dame-de-Paris, un monument de la littérature que je voulais lire depuis longtemps, d'autant plus que mon père est un grand admirateur de Victor Hugo. Mais il faut croire qu'il ne m'a pas transmis cette passion, dommage. J'ai conscience que c'est une oeuvre majeure de la littérature française, de la culture mondiale, même. C'est beau, c'est dense, c'est profond. Mais, c'est plus fort que moi, le roman me tombe des mains. J'ai mis plus d'un an à le lire, ayant envie d'aller jusqu'au bout malgré ma lassitude. L'histoire est passionnante, c'est vrai, mais j'ai du mal avec les loooooooongues descriptions de Paris. le traitement d'Esmeralda par les hommes, notamment Phoebus et Frollo, m'a arraché quelques émotions et beaucoup de malaise, mais à part ça je suis passée complètement à côté de l'oeuvre, dommage. Par contre, je pense que j'aurais aimé l'étudier quand j'étais au lycée. Au moins, je suis contente de connaitre l'histoire qui a inspiré comédie musicale et dessin animé ! Peut-être tenterais-je un jour un autre roman de Hugo, mais pour l'instant, je vais faire une petite pause avec les classiques !