Critique de windigo

Bien que j'ai eu un peu de difficulté avec certains passages du roman, en partie parce qu'il y a des phrases en latin, en partie parce qu'il y a des mots vieillots datant du XIXe siècle, et en partie parce qu'il y a énormément de notes qui renvoient à la fin du livre, j'ai fini par en venir à bout et à voir la fin du récit qui est tout simplement génial. Il s'agit ici d'une histoire tragique et dramatique qui m'a forcé à "sortir de ma zone de confort".
La Esmeralda est victime de la folie et de la sauvagerie des hommes qui l'entoure, bien que Quasimodo tenta de la protéger à un certain moment. L'archidiacre Claude Frollo est un vrai salopard. le poète Pierre Gringoire, s'en tire trop facilement. Malgré toutes les difficultés que l'on peut avoir en lisant ce récit, le roman est un chef-d'oeuvre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Victor Hugo nous a offert un ouvrage monumental et je suis heureux de m'être acharné jusqu'au bout.
Lien : https://critiqueslibres.com/..