Critique de deshayessonia7

Mon avis :
Jeune ado, j'avais découvert Les Misérables, sur le conseil avisé de mon prof de français. J'en ai gardé un souvenir ému ainsi qu'une grande appétence pour la lecture. Alors, en m'attaquant à Notre Dame de Paris, ce monument de la littérature (comme de l'architecture d'ailleurs 😏), mon niveau d'exigence était très élevé. J'avoue que je n'ai pas du tout été déçue !
Victor Hugo signe là encore une profonde comédie humaine. Tous ces personnages sont incroyables de complexité.
La jeune et belle Esmeralda ensorcelle tout ceux qui l'approchent, sans même être lucide sur son pouvoir de séduction. le seul pour lequel son coeur bat n'est qu'un vaurien, mais sa naïveté presque maladive l'empêche d'ouvrir les yeux sur sa véritable nature.
Quasimodo est, à mon sens, le personnage le plus touchant. Son seul défaut tient à son aspect physique, qui fait de lui un monstre. Pourtant, quelle âme charitable, quelle dévotion chez cet être dont la naissance a fait de lui un paria. Malgré sa fidélité à ses valeurs, son destin restera aussi tragique que son existence.
Frollo m'a souvent fait froid dans le dos. Froid et austère, sa passion fulgurante pour la jeune bohémienne le mène sur des chemins tortueux dont il ne sortira pas indemne. Cependant, il m'est parfois arrivé d'avoir pitié de lui, son amour à sens unique le faisant souffrir de manière cruelle.
La cathédrale, elle aussi, est un protagoniste à part entière, parfois refuge, parfois prison, elle surplombe de toute sa majesté la totalité du récit.
Une écriture très riche, une trame particulièrement dense et des envolées lyriques rendent cet ouvrage si singulier.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la partie où l'auteur démontre comment l'imprimerie en se développant a mis fin à l'essor de l'architecture. On dirait presque un essai de plusieurs dizaines de pages à l'intérieur même d'un roman.
Victor Hugo nous livre une fresque sans fioriture, où la vie de ses héros se termine très souvent de manière tragique.
J'aime cette manière d' appréhender le monde et de nous le décrire en égratignant les grands de l'époque décrite. D'ailleurs, Louis XI est bien écorné !
Une lecture passionnante que je suis ravie d'avoir choisie.