Critique de ewatoppno

C'est le deuxième livre de Victor Hugo que je lis après le Dernier Jour d'un Condamné, texte politique qui m'avait touché et dont le plume était très agréable. J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'il était proposé en lecture commune sur Livraddict et qu'à ce moment là, j'avais très envie de le lire. C'est au bout de 15 jours de lecture, que je peux maintenant dire que j'ai dompté la bête et que j'ai bien profité du dépaysement.

Malgré les longueurs que certains et certaines pourront trouver, tout comme je le pense, c'est avant tout un texte magnifique où le style le plus simple côtoie les idées et les pensées les plus poussées. J'ai eu la chance de pouvoir regarder un épisode de Secret d'Histoire présenté par Stéphane Bern sur Victor Hugo, ce qui m'a beaucoup appris sur le personnage, et je pense même que sans ce documentaire, j'aurai vu et surtout lu les propos d'Hugo que je n'aurais pas fait le rapprochement avec les revendications qui sont parsemées dans son livre. Vous l'aurez donc compris, l'auteur n'écris pas simplement pour écrire, mais il veut vraiment faire passer des messages, et je pense qu'ils sont intemporels : amours, peine de mort, la chute des idéaux et ses revendications, l'érudition, les différents genres littéraires dont le romantisme en grande pompe...

C'est une histoire touchante, que l'on pourrait découper en trois parties. Dans la première nous trouverions les description très poussées des personnages et croyez moi il y en a beaucoup, en même temps c'est peut être la partie la plus rapide à lire car les chapitres sont courts et s'enchaînent assez rapidement. On commence d'ailleurs sur des scènes de fêtes et de joies. Ensuite, nous pourrions dire que nous avons la description de Paris qui à été pour moi la première cassure dans le roman. Effectivement, c'est la partie la plus dure car elle est dense en informations. Hugo nous brosse une vue de la capitale dans les moindres détails et si l'on n'y connait pas grand chose on se retrouve facilement à la masse (voir la série du Métronome peut être utile). Ce passage fait je crois plus de 20 pages sans qu'il y quasiment d'aération. Alors soit on le lit très attentivement (et le relit), soit on fait sa lecture en diagonale. Je déconseillerais de tout sauter car certains passages sont d'une merveilleuse éloquence et on peut voir l'amour de l'auteur pour la ville. Nous pourrions également inclure dans cette partie la description de la cathédrale -qui ne survient qu'une centaine de pages après-, de la pierre et du papier qui sont une preuve de l'érudition de Victor Hugo. Ce fut pour moi une deuxième coupure dans le rythme de la narration, et très franchement ce fut relativement difficile de suivre les idées, tellement on sautait d'une chose à une autre. Enfin la troisième partie serait l'histoire en elle même, le coeur, l'implication de tous les personnages présentés à des degrés différents, leur rôle dans ces histoires imbriquées qui pourraient faire penser à des poupées russes.

J'ai aimé l'histoire d'amour impossible sur plusieurs degrés qui sous tend tout le roman, mais je déplore le manque de moments entre Quasimodo et Esmeralda, pour le coup j'aurai aimé avoir un peu plus de descriptions, mais j'ai également été étonnée par d'autre évènements autour de cette histoire. J'avoue ne pas avoir été très surprise tout au long de cette lecture car je voyais les tournures qu'allaient prendre le roman.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman qu'il faut lire assez doucement pour vraiment se rendre compte de l'ampleur de ce qui nous est décrit, ce n'est pas en quelques heures que l'on peut comprendre. Avoir un bagage culturel et de la maturité ne sont pas négligeables. Je pense que plus on se renseigne sur ce livre et plus on comprend et on apprécie ce qui est compté en plus de la magnifique plume de l'auteur qui se veut simple pour être lu de tous. A découvrir.

Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..