Critique de Brooklyn_by_the_sea

Hum, comme il est embarrassant de ne pas adhérer pleinement à un tel monument de la littérature française...

Paris, 1482. Esmeralda, jeune bohémienne, danse avec grâce sur le parvis de Notre Dame, et va rendre deux hommes fous d'amour, tandis qu'elle se pâme pour un troisième. Avec tant de passions sans retour, les drames sont à craindre.
Je ne connaissais que très vaguement l'histoire de ce classique, et j'ai été surprise par son aspect romantique, avec ses tourments de l'âme, ses transports violents et ses élans languissants. J'ai également été étonnée par sa touche de gothique (qui ne se limite pas aux ogives), avec ses nuits noires et ses sortilèges. Mais je n'ai pas été sensible au style de l'auteur, trop lyrique à mon goût, et je n'ai pas été emportée par ses nombreuses digressions, notamment sur l'architecture.
Cependant, je reconnais l'audace du Victor Hugo de 29 ans qui a osé se lancer dans un roman aussi ambitieux, où il reconstitue avec précision un Paris médiéval dans lequel il nous guide comme s'il y avait vécu. Mais c'est comme si le jeune écrivain avait voulu embrasser trop de thèmes dans son roman, sans toujours maîtriser la narration et en laissant parfois ses personnages s'égarer dans son fougueux imaginaire. J'ai souvent eu l'impression de lire un livre d'aventures de la Bibliothèque Verte, avec ses multiples actions et rebondissements, auxquels se mêlent des histoires d'amour, d'alchimie et de sorcellerie, bien que saupoudré d'une ironie inattendue. Toutefois, les 150 dernières pages sont réellement palpitantes, et les toutes dernières m'ont bouleversée.

Sans doute aurais-je davantage apprécié cette lecture à l'adolescence, et je regrette ma flemmardise juvénile. Mais je ne doute pas qu'avec un tel auteur, le meilleur de mes découvertes littéraires reste encore à venir.