AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capucapucine


Je ne saurais vous dire pourquoi, je me suis réveillé un matin dans l'idée de lire ce classique littéraire. Peut-être à cause de l'incendie tragique de Notre Dame, enfin bref toujours est il qu'il le fallait. Heureux hasard dans une librairie d'occasion je trouve une version abrégée de la chose. Vous me direz c'est un peu trop facile, certes mais avec le peu de temps de lecture qui m'ai disponible c'est parfait, et puis toutes les lectures sont bonnes à prendre.
Il s'agit là d'une version adaptée pour la jeunesse et sans réécriture, pour le format c'est très bien. En revanche il reste certains mots "d'époque" qui n'ont pas étaient "traduit" (leur utilisation n'étant plus courante aujourd'hui, je vous met au défi de demander à ces jeunes lecteurs qu'est-ce qu'un "maraud", pour ne cité qu'un exemple), ors afin de fluidifier la lecture des enfants, ils doivent comprendre ce qu'ils lisent.
Pour ce qui est du titre je dois le dire je ne trouve pas vraiment le rapport, mais étant donné qu'il s'agit d'une version plus courte que l'originale, il y a peut-être des éléments de l'histoire qui sont passé à la trappe et qui pourrait expliquer ce choix de titre.
Sinon pour l'histoire en elle même j'avoue que c'est plein de surprises, elle pourrait bien avoir comme morale " méfiez vous des apparences" ou quelque chose dans ce genre. Un preux chevalier en armure étincelante est-il si éblouissant que ça ? le clergé est sanctuarisé mais ses serviteurs sont-ils vraiment des saints ?
D'ailleurs parlons de ce dernier, cela colle tellement à notre actualité: des ecclésiastiques "attirés" par des enfants. Et voilà que dans ce livre c'est l'élément déclencheur de toute cette histoire: l'archidiacre Claude Frollo éperdument amoureux d'une jeune danseuse des rues de 16 ans. Il y aurait-il là une façon quelque peu subtile de dire qu'il se passait déjà des choses en 1831 (date de publication du livre) dans nos églises ?
On note également la prise de position de l'auteur quand à la peine de mort (ce n'est un secret pour personne) par la persévérance des personnages (Quasimodo, la Sachette...) à sauver la jeune Esmeralda du gibet mais aussi par ses descriptions à la limite du soutenable des lieux d'exécutions et des agonies.
En tout cas c'est peut-être un petit livre, mais il y a bien des choses à dire dessus.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}