Critique de smeknassi

Bien qu'il manque de la profondeur et de l'humanité des Misérables, Notre Dame de Paris, en dehors du roman et de l'aventure, suscite chez les lecteurs une profonde appréciation de l'architecture gothique et fait revivre la culture et les modes de vie du Paris du XVe siècle.

Sous les tours jumelles de sa plus grande structure et symbole suprême, la cathédrale Notre-Dame, Victor Hugo lie les destins d'une poignée de personnes à Paris à la fin du XVe siècle : Quasimodo, le bossu ; Esmeralda, la danseuse gitane ; et Claude Frollo, le prêtre torturé par le spectre de son propre châtiment. La division et le conflit dans leurs coeurs reflétaient la division et le conflit entre les droits de l'homme, l'ignorance et la recherche du savoir à leur époque, entre l'énorme et lourd système obscur et la lutte des individus vulnérables, qui ont finalement conduit à la fin tragique de tous les personnages.
C'est un roman imprégné de détails historiques colorés, de commentaires sociaux passionnés, de sentiments émouvants et d'études de personnages dramatiques.
Moi, je dirais que le roman tourne autour de 2 personnages principaux
- La Cathédrale notre Dame qui domine et définit la ville, le cadre une grande partie de l'action du roman et de la plupart de ses événements cruciaux.
- L'archidiacre Frollo : le modèle de l'intellectuel brillant, avide de connaissance et de reconnaissance sous couvert d'une fausse sainteté. L'histoire passait le plus clair de son temps avec lui en décrivant sa lutte interne, son complot. Frollo n'était pas simplement un méchant puissant ; c'était un personnage dynamique et complexe avec lequel, parfois, le lecteur pouvait vraiment sympathiser.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont vu que le dessin animé ou la comédie musicale, je recommande vivement de lire le roman (cela n'a rien à voir!!!)