Critique de Cronos

C'est moins facile à lire qu'un Disney mais j'ai quand même apprécié cette lecture, bien plus riche que n'importe quelle adaptation de cette oeuvre. C'est quand même un sacré pavé mais il vaut le détour, déjà pour la plume de l'auteur, Victor Hugo arrive à décrire une histoire d'amour loin de tout clichés avec des personnalités fortes et qui s'inscrivent dans leurs temps. Je dois dire que j'avais un peu peur au début, le romantisme n'étant pas mon dada et connaissant déjà le gros de l'intrigue, je pensais lire un roman ennuyeux, que nenni !

Je ne me vois pas en faire une analyse même brève donc on va se concentrer sur l'essentiel. Les descriptions sont parfois de trop et laisse peu de place à l'imagination… d'un autre côté cela montre aussi toutes les connaissances de l'auteur sur l'architecture, la ville de Paris ou encore son habilité pour construire des relations complexes. Complexe c'est le mot, je ne suis pas sûr qu'il soit accessible à tous, il faut quand même s'accrocher pour le finir et je pense qu'un petit bagage littéraire est nécessaire pour apprécier toute sa grandeur.

Frollo, Esmeralda et Quasimodo, on connaît tous le tragique destin de cette histoire mais ! Mais il y a quand même de l'humour dans ce roman, il n'est pas si sérieux que ça et c'est un très bon point pour moi, sans ça ç'aurait été un livre que je n'aurais pas terminé. A ce point, oui. Attention quand même, quand je dis humour, on ne s'en claque pas les genoux toutes les deux pages, c'est subtil, c'est Victor Hugo. La fin est violente mais belle à l'image de cette relation.
Un classique à lire.