Critique de Goliathus

Dans son roman Changement de décor, paru en 1975, David Lodge met en scène un personnage de brillant universitaire, professeur de littérature anglaise, confessant au cours d'un jeu cruel entre collègues (où il s'agit d'exposer son inculture littéraire et donc s'humilier au maximum pour gagner), qu'il n'a jamais lu Hamlet!
Si j'avais joué à ce jeu il y a encore deux semaines, aurais-je osé avouer n'avoir jamais lu ce monument de la littérature française qu'est Notre-Dame de Paris. Et ce n'est pas sans embarras que j'avoue aujourd'hui avoir dû attendre que le véritable monument brûle sous mes yeux, pour me décider enfin à combler une lacune culturelle.
Désormais, c'est chose faite. J'ai lu Notre Dame de Paris, le chef d'oeuvre historique de Victor Hugo publié en 1831.
Que dis-je ? Je l'ai dévoré entièrement : texte, préface, note ajoutée à l'édition définitive de 1832, chronologie et 4e de couverture.
Quel bonheur. Je ne raconterai pas l'histoire, d'autre l'ont fait. Je répèterai seulement que les personnages principaux, les véritables héros du récit, sont avant tout une ville, une foule et un monument du Moyen-âge : Paris, les Parisiens et leur cathédrale.
Roman mêlant histoire et fiction, burlesque et tragique, érudition et simplicité, sophistication et vulgarité : bref, un monument de notre patrimoine littéraire français !
Il n'y a aucune honte à ne pas l'avoir encore lu. Il n'y a qu'un immense privilège à le découvrir pour la première fois.
Vive Victor Hugo!