Critique de Ode

Ode
06 juillet 2019
Quelles belles heures passées à l'écoute de cette aventure médiévale ! Grâce à la dernière opération Masse Critique jeunesse, j'ai enfin pu me plonger dans ce classique de Victor Hugo, en version abrégée pour les jeunes lecteurs d'élémentaire ou de début de collège.

Un matin de 1482, le jour de la Fête des Fous, le parvis de Notre-Dame résonne des hurlements de la foule acclamant le hideux Quasimodo, sonneur de cloches, pour sa plus belle grimace. Arrêté, torturé et mis au pilori, il est abreuvé par Esmeralda, une jeune bohémienne qui le prend en pitié. Une fois libéré, il n'aura de cesse de gagner l'amour de la belle, tandis que celle-ci n'a d'yeux que pour l'orgueilleux Phoebus, capitaine de de la garde. Mais c'est sans compter sur les sombres machinations de l'archidiacre Frollo qui convoite Esmeralda en secret...

Pour rendre le roman accessible aux plus jeunes, le texte a été allégé de ses considérations architecturales, ésotériques et généalogiques, pour se concentrer sur un drame avec 5 personnages principaux : Frollo, Quasimodo, Esmeralda, Phoebus et l'écrivain fauché Pierre Gringoire jouant le rôle de candide. le texte original d'Hugo étant la plupart du temps intact sur les morceaux choisis, le résultat fonctionne plutôt bien, conservant l'essence de la fresque historique et de l'intrigue. La voix sensible et enjouée d'Elodie Huber est un atout supplémentaire mettant en valeur le réalisme et l'émotion du récit.

Merci à Babelio et aux éditions Thélème pour cet excellent livre audio.