Critique de Cricri08

Vierge de toute influence (ni comédie musicale, ni film, ni Disney), j'ai commencé ce roman seulement avec Quasimodo en tête … Qui était ce bossu ?
J'ai découvert un roman engagé, dans lequel Victor Hugo a un message très fort : lecteurs du XIXème (à qui il s'adresse de nombreuses fois) regardez le Paris de 1482 que je vous montre. Il n'en reste pas grand-chose, détruit certes par le temps et les révoltes mais aussi par les mauvaises restaurations.
Il nous livre aussi sa vision du progrès (l'imprimerie/les livres vont remplacer l'architecture en tant que vecteur du passé et de l'histoire) et accuse la justice d'être sourde (le juge de Quasimodo tourné en ridicule, la dénonciation de la peine de mort).
Les avis sont forts et tranchés et l'intrigue est très belle : Agnès, cette enfant disparue bébé, Quasimodo, ce petit monstre déposé devant Notre Dame, recueilli par Claude Frollo, le prêtre, son frère Jehan du Moulin, le poète Pierre Gringoire, la recluse de la Tour-Roland, le beau capitaine Phoebus … Bref une très belle peinture de la société du XVème siècle, avec un esprit gothique dans les croyances des personnages et un brin surnaturel quand la cathédrale entre en scène.