Critique de allard95

Qu'est donc réellement ce livre de référence?
Tout d'abord, le début de la lecture est un peu difficile: le style, le vocabulaire, sont un peu loin de notre parler du XXI° siècle…. Mais on s'y habitue, et on y trouve alors du charme.
Ensuite, une histoire assez simpliste, qui concerne des personnages souvent naïfs (Esmeralda), ou inconstants (Phoebus), ou excessifs (Frollo). Bref, tout cela est assez invraisemblable, même si l'on fait l'effort d'imaginer la vie à Paris en 1482....
Et malgré cela, ce roman est édifiant: composé avec une maîtrise totale du récit, de l'inscription de l'intrigue dans le temps, des références historiques passionnantes (un chapitre nous conduit par exemple près de Louis XI, dans les dernières années de sa vie), des réflexions sur les arts et surtout l'architecture (comme tant d'autres, V.Hugo regrette les démolitions qui ne cessent de détruire de manière aveugle la patrimoine moyenâgeux de Paris).
Il y a aussi des réflexions philosophiques sur le sort des hommes, les abus des puissants, la misère de ceux qui sont différents (Quasimodo est bien le modèle absolu de ceux-ci).
Et c'est précisément parce que l'histoire est simpliste que l'art de V.Hugo se manifeste de manière majeure: elle lui suffit pour dessiner une ville, - Paris -, une époque, - la fin du moyen-âge - de manière magistrale et absolument incomparable.