Critique de sultanne

C'est Hugo qui serait heureux, de la voir encore debout, notre vieille Dame, les tours fièrement ancrées dans leur parvis grisé, parvis qui ne résonne plus, aujourd'hui, des pas frivoles de celle qu'on appelait alors "l'égyptienne"...

Il aura franchement participé à faire de Notre-Dame un véritable mythe, colosse aux pieds blanchis par le temps, qui fut le théâtre de bien des rebondissements dans la vie sociale française. Hugo, lui qui, en son temps, s'insurgeait contre cette manie qu'ont les générations de façonner ou de refaçonner les édifices anciens afin d'y apposer leur propre griffe. Qu'aurait-il dit, Monsieur Hugo, de la reconstruction de Notre-Dame, à l'heure où l'on pleure sa grande flèche, tant décriée à l'époque ?

Se serait-il félicité d'avoir apporté sa pierre à l'édifice ?

Car Notre Dame de Paris est plus...

plus qu'une oeuvre historique : une fresque gigantesque qui met en abîme la société médiévale et celle du XIXème siècle, siècle, par excellence, du progrès et de l'avancée technique.

plus qu'un trésor national : un symbole, un témoin de notre Histoire, de nos valeurs, actuelles et désuètes, de notre culture, enfouie au plus profond de notre âme, de notre passé, de notre langue.

plus qu'un pavé : un édifice monstrueux qui positionne chacun de nous au pied d'un mur auquel il refuse souvent de se heurter : celui du temps qui passe, qui broie l'être humain, le consume, l'oppose à son destin, à la fatalité, à la divinité et l'oblige à regarder en face sa propre finitude.

Notre Dame de Paris, c'est tout ça et tant encore : une révolte contre la mort, contre la peine de mort, une amitié chaleureuse vouée aux petites gens, à la différence, à la misère humaine, une égale considération du Bien et du Mal, de la norme, de la normalité et de la folie, un regard omniscient inquisiteur et effrayant, un gage de longévité et (qui sait ?) d'éternité au regard de celui qui sait lire entre les lignes.

Majestueuse construction,
Notre Dame.