Critique de SZRAMOWO

Une lecture qui renvoie dos à dos, les complotistes, les anciens et les modernes, les raisonneurs de toute sorte soucieux de tirer profit d'un drâme pour faire avancer leur conceptions non hugoliennes de l'histoire.
Il suffit de lire et relire :
"...les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière."
ou encore :
"le temps est aveugle, l'homme est stupide"
ou bien :
"Si nous avions le loisir d'examiner une à une avec le lecteur les diverses traces de destruction imprimées à l'antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes, surtout des hommes de l'art. Il faut bien que je dise des hommes de l'art, puisqu'il y a eu des individus qui ont pris la qualité d'architectes dans les deux siècles derniers."
Victor Hugo, une fois de plus, fait oeuvre de bon sens en rappelant la dimension novatrice et perpétuelle de la cathédrale de Paris qui s'accomode du temps comme elle s'accomode des hommes :
"Trois choses importantes manquent aujourd'hui à cette façade. D'abord le degré de onze marches qui l'exhaussait jadis au-dessus du sol (...) le degré, c'est le temps qui l'a fait disparaître en élevant d'un progrès irrésistible et lent le niveau du sol de la Cité. Mais, tout en faisant dévorer une à une, par cette marée montante du pavé de Paris, les onze marches qui ajoutaient à la hauteur majestueuse de l'édifice, le temps a rendu à l'église plus peut-être qu'il ne lui a ôté, car c'est le temps qui a répandu sur la façade cette sombre couleur des siècles qui fait de la vieillesse des monuments l'âge de leur beauté."
Il nous rappelle que Notre Dame n'est rien sans les hommes mais que les hommes ne seraient rien sans Notre Dame.
Un livre à relire, non pour faire pénitence, mais pour affirmer avec Hugo que :
"L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur ; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. le temps est l'architecte, le peuple est le maçon."
Une leçon pour les prétendus donneurs de leçon du XXIème siècle.
SALUTAIRE !
Lien : https://camalonga.wordpress...