Critique de Franckync

Titre : Notre Dame de Paris
Auteur : Victor Hugo
Année : 1831
Résumé : Au coucher du soleil la Esmeralda danse sur le parvis de Notre Dame de Paris. Claude Frollo, juché dans une niche de la cathédrale, n'a d'yeux que pour elle. Aidé de Quasimodo, le sonneur de cloches qu'il a recueilli au berceau, l'archidiacre décide d'enlever la belle, mais la tentative échoue. L'Egyptienne, sauvée par le fringant Phoebus, déchaîne les passions mais son coeur n'est plus à prendre : le beau capitaine de la garde est désormais son seul et unique amour.
Mon humble avis : Mais qu'allais-je faire dans cette galère ? Juger l'immense auteur, donner mon humble avis sur un texte de ce monument national qu'est Victor Hugo ? Francksbooks devisant sur les qualités et les défauts d'une oeuvre passée à la postérité ? Une oeuvre qui, comme d'autres du même auteur, font partie intégrante du patrimoine Français ? Pari impossible tant l'ombre du géant natif de Besançon est présente dans l'inconscient collectif et la culture de la nation française. Après mûre réflexion, je me contenterais donc, avec toute la modestie que l'entreprise requiert, de tenter de donner à un lecteur lambda quelques impressions sur ce grand roman qu'est Notre Dame de Paris. Tout d'abord il me faudra préciser qu'Hugo écrivit ce texte alors qu'il n'avait pas atteint la trentaine…Et oui pour les génies le talent n'attend pas le nombre des années et de nombreux écrivains actuels pourraient prendre une sacré migraine en lisant cette information. Bref nous avons affaire ici à une véritable exception littéraire, mais ce n'est pas non plus la découverte de l'année vous en conviendrez. Revenons au texte puisque c'est de ça qu'il s'agit ici; un texte ardu, difficile par moment avec de longues digressions sur l'architecture, l'organisation sociale du moyen-âge, la géographie parisienne, l'histoire de l'art. J'avoue que ces passages m'ont paru interminables et l'auteur quelque peu sûr de son excellence; mais lorsque l'auteur se rapproche de ses personnages, le texte paraît soudain moins difficile, plus accessible et surtout passionnant. Car l'histoire, que tout le monde connaît, est tout simplement belle – belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle… – mais je m'égare. Oui cette histoire d'amours contrariés est magnifique, oui les tourments de Frollo et de quasimodo sont décrits avec maestria et oui les dialogues sont brillantissimes. Les descriptions sont à l'avenant : précises, érudites et de nombreuses tournures de phrases sont à mettre sous scellés tellement elles sont parfaites. Un génie reste un génie et même si parfois le lecteur aura l'impression qu'Hugo étale sa culture avec une satisfaction jubilatoire, même s'il ne restera pas dans mon panthéon personnel des bouquins inoubliables, ce roman est grand. Grand comme l'ombre du grand homme, comme l'intemporalité des personnages et une dernière fois grand comme un legs fait aux générations futures par un pur génie.
Mon humble avis : A-t-on le droit de penser qu'avec ce roman, Hugo fait étalage de son génie avec une assurance frisant l'arrogance ? Peut-être pas, en tout cas hormis ces passages didactiques force est de constater que le bonhomme fut et reste un monument de la littérature. Je gardais un excellent souvenir de la lecture des misérables il y a de nombreuses années, moins éblouissant à mes yeux, Notre Dame de Paris contient de véritables joyaux d'écriture et des personnages inoubliables, et inoubl
Lien : https://francksbooks.wordpre..