Critique de Achillevi

Si Notre Dame de Paris faisait partie de mon patrimoine culturel, c'est surtout grâce au film (qui n'est pas un chef d'oeuvre et a bien vieilli) réalisé par Jean Delannoy en 1956 et à l'interprétation de Gina Lollobrigida et d'Anthony Quinn. C'était cependant bien incomplet, car le réalisateur a bien évidemment pris certaines libertés, moins qu'on ne saurait le faire aujourd'hui néanmoins. La lecture de cette oeuvre de Victor Hugo publiée en 1831 est donc enfin venue combler ce manque.
Tout a déjà été écrit sur l'oeuvre, son intrigue et ses principaux thèmes, je n'en rajouterai donc pas sur ce point.
J'y ai surtout trouvé un style fait de longs développements qui se terminent bien souvent par une formule lapidaire, précise, donnant au texte toute sa force évocatrice et sa puissance. Et l'on comprend alors tout l'art de cet auteur majeur de notre paysage littéraire.
En revanche, le Moyen-âge que Victor Hugo dépeint souvent avec beaucoup d'érudition (un peu cabotin le bonhomme !) est souvent caricatural et l'on y retrouve très certainement ce qui plus tard a inspiré Eugène Viollet-le-Duc quelques décennies plus tard. En ça, Hugo a aussi façonné notre inconscient collectif que quelques médiévistes comme le Goff ou Duby contribueront à modifier pour poser un regard différent sur l'époque. La précision historique n'était pas le principal souci d'Hugo.