Critique de bdelhausse

J'ai longtemps cru qu'Hernani était une bataille de Napoléon... sans doute parce que l'on parlait de la bataille d'Hernani (j'ai été jeune comme tout le monde), et que j'assimilais Hugo à Napoléon...

Je savais qu'Hernani n'était pas un grand couturier italien... mais j'ignorais totalement qu'il fût un brigand espagnol ayant voué à celui qui deviendra Charles Quint une haine farouche.

Cela dit, maintenant je le sais et cela n'a absolument pas modifié le goût de ma paella.

De quoi c'est-y que ça cause?

Il s'agit d'une go que 3 keums coursent et veulent pecho. Y'a un vieux libidineux qui doit balader ses mains ailleurs que dans la culotte du zouave, le futur empereur qui pense que doit lui tomber tout cuit dans la pogne et Hernani, pauvre comme "zob" mais qui doit avoir une teub longue çacom.

Hugo qui connaît ses classique mélange le Cid et Roméo et Juliette... J'exagère, mais si j'ai pu adhérer à quelques passages, l'ensemble m'a assez fortement gavé, tant dans la forme que dans le fond. Creusez dit le laboureur, c'est le fond qui manque le moins. Et Hugo, du fond, il en a.

Si je peux conseiller une chose, c'est de lire la pièce dans son édition Folio, car le texte est suivi d'un dossier assez complet sur cette fameuse "bataille" et sur les remous de l'époque. Et franchement ce n'est pas triste. Apprendre qu'en 1830, on essayait de piquer les belles pages du texte à l'auteur afin d'en écrire des parodies... cela m'a troué le Q, grave. Et finalement, quand je vois les photos des costumes, je finis par regretter qu'Hernani ne fût point un couturier italien. Les acteurs sont sapés comme jamais... de la balle...