Critique de Meglock

Décidément les livres de Nathalie Hug ont un drôle de pouvoir sur moi. J'ai encore pleuré... Oui je l'avoue! En même temps il faut vraiment être de glace pour ne pas s'émouvoir devant le récit de la petite Rosy coincée sous les décombres de la cave où elle vivait avec sa mère, qui lutte pour s'en sortir, qui fait preuve d'un grand courage tout en repensant à sa vie d'avant, à son ami Andy, à sa cousine, sa grand-mère imbuvable, à son père qu'elle a tout fait pour oublier et surtout à son oncle Edy parti en guerre.
Le récit d'une jeune allemande en France à l'aube de la deuxième guerre mondiale, méprisée par les Français, ridiculisée et humiliée par les enfants français qui ne savent même pas pourquoi ils se comportent ainsi avec elle.
Tout cela sur un fond de Lorraine que je commence à connaître puisque j'y vis maintenant depuis 1 an et demi.
Vraiment ce livre m'a plu, m'a ému, m'a fait voir les choses sous un angle différent.
En définitive ce livre est un peu un croisement entre le Message d'Andrée Chedid, le Journal d'Anne Frank et Max de Sarah Cohen-Scali avec, en plus, la merveilleuse patte de Nathalie Hug.
Lisez-le absolument! Et si vous n'avez pas les larmes aux yeux ou, au moins, la gorge serrée alors, excusez-moi mais cela voudra dire que vous n'avez pas de coeur! ;)