Critique de clarinette

Voilà, c'est avec une pointe de tristesse que j'ai refermé le dernier tome de la saga des Cazalet.

C'est l'histoire d'une famille qui traverse une époque, de 1937 à 1959. Au départ, alors que certains personnages sont encore marqués par la première guerre mondiale, une deuxième guerre se profile à l'horizon.  L'auteur montre ensuite de quelle façon le déroulement de l'Histoire -avec un grand H- peut avoir un impact sur l'histoire – avec un petit h- et la vie privée des personnages. le dernier tome s'achève en 1959, alors le monde entre dans une nouvelle ère.

À mon avis, ce qui fait le charme principal de cette série c'est avant tout la description des petites et des grandes choses de la vie. Les portraits y sont brossés avec beaucoup de justesse.

Elizabeth Jane Howard s'attarde sur les petits détails infimes : l'habillement, la décoration des intérieurs, la nourriture… Elle décrit aussi parfaitement les liens qui relient les personnes les unes aux autres, ce qui fait que l'on a l'impression d'entrer complètement dans la vie des membres de cette famille, et de partager leur intimité, leur quotidien, leurs joies, leurs chagrins et leurs évènements personnels et familiaux -naissances, morts, amours, déceptions amoureuses, mariages, séparations, divorces…-

J'ai particulièrement aimé les scènes d'enfants, la manière dont l'auteur décrit leurs jeux, leurs chamailleries et leur fantaisie. Elle semble s'inspirer de son vécu et de son expérience et avoir une bonne connaissance de la psychologie enfantine.

J'ai un peu moins aimé le dernier tome. J'ai trouvé que l'auteur passait un peu trop vite d'un évènement à l'autre, comme si elle se dépêchait d'en finir avec le parcours de chacun. Et j'ai été un peu déçue par l'évolution de certains personnages, que je ne trouvais pas toujours très cohérente.

Malgré ce petit bémol, j'ai dégusté cette saga avec beaucoup de plaisir. Même si elle se situe à une époque lointaine, les thèmes abordés y sont intemporels et universels. Je m'y suis retrouvée, comme s'il s'agissait de ma propre famille.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..