Critique de StCyr

StCyr
25 septembre 2017
Le roman d'une génération.

Deux demi-frères ayant eu une génitrice aux meurs libérés et peu concernée par ses devoirs de mère, ont vécu deux destinées différentes dans leur déroulement mais assez similaires dans leur finalité. L'aîné, Bruno, a eu une enfance très difficile et humiliante dans un internat; la quarantaine arrivée il travaille dans l'éducation; père divorcé et alcoolique, il mène une quête obsessionnelle et cahotante du plaisir sexuel. Michel a connu les soins et l'amour dévouée d'une grand mère; il est chercheur en biophysique moléculaire. Sa vie affective s'apparente elle aussi à un désastre. Leur vie est à l'image du déclin d'une civilisation.

Michel Houellebecq retrace les mutations sociologiques, morales, éthiques des Trente Glorieuses : révolution des moeurs, triomphe du consumérisme, renversement des valeurs, quête de nouvelles spiritualités, développement personnel acharné, culte du corps et de la jeunesse et poursuit jusqu'à ces dernières extrémités la logique du courant de pensée libertaire et individualiste. La quête du plaisir et la recherche du bonheur entraînent une insatisfaction foncière bien douloureuse. L'oeuvre frappe par les différences de tonalité qui la parcours, on oscille entre passage franchement drôles, épisodes graves voire tragiques, puis le récit se fait parfois très érudits voire complexe. La lecture n'en demeure pas moins assez jubilatoire et on est naturellement enclin à pénétrer plus avant dans l'oeuvre d'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde.