Critique de mfrance

Que ces mille soleils splendides du poète Saib-e-tabrizi, à qui l'auteur a emprunté le titre de son roman, répandent à jamais leurs rayons bienfaisants sur Mariam et Leila, ces deux jeunes femmes brisées par la vie, ainsi que sur toutes les femmes afghanes enfermées sous leur burqa et privées de tout droit par la folie criminelle des mâles !

Qu'ils resplendissent également sur cette terre afghane, victime de la barbarie et de la bêtise humaine, lui accordant enfin la paix dont plus de quarante ans de conflits l'ont privée.
Ces conflits que Khaled Hosseini nous conte, en détaillant de 1979 à 2003 vingt-cinq ans de violence. Tout d'abord le joug soviétique et la résistance à l'envahisseur, puis les guerres intestines opposant les différentes factions de moudjahiddins, la terreur dans Kaboul, et enfin l'occupation brutale des taliban.
Le tout s'achève après septembre 2001 avec le départ des taliban et le retour des héros à Kaboul portant au coeur, avec la paix retrouvée, l'espoir de la reconstruction de leur pays.

L'auteur ancre dans la sinistre réalité quotidienne de Kaboul martyre, le destin tragique de Mariam et Leila toutes deux victimes d'une brute, en nous offrant une histoire franchement tire-larmes et je mets quiconque au défi de ne pas sortir son mouchoir, même subrepticement, à la lecture des horreurs que Khaled Hosseini assène au lecteur !
A lire pour découvrir les traditions afghanes si soucieuses du bien-être féminin (!), pour savourer la chance d'être né en occident, même si rien n'y est parfait, à lire donc et de préférence quand on est en pleine forme !