Critique de kateginger63

Portrait poignant de deux afghanes sous le joug masculin
Ce livre trône depuis longtemps dans ma bibliothèque. Aussi, quand un membre @Tinaju, du défi "pioche dans ma PAL" me l'a proposé, je me suis dit que c'était le moment de le découvrir. J'ai été prévenue par les émotions fortes qu'il suscite.
C'est une fiction mais c'est aussi un "échantillon" de femmes afghanes qui l'ont vécu. Et le fait de le savoir, m'a ému jusqu'au tréfonds de mon âme féminine.
Un roman bouleversant sur deux destinées. Deux femmes meurtries dans le Kaboul des talibans. L'Histoire de ce pays en guerre racontée par Leila et surtout Mariam. Des victimes de la violence et de la misogynie des hommes (plus précisément leur mari). Pourront-elles sortir de ce carcan (prendre au sens littéral)?
Telle est cette tragédie qui se déroule sous mes yeux larmoyants et à la gorge nouée. Je n'ai pas pû lire ce roman d'une traite, tellement il m'a bouleversé et retourné.
Cette histoire m'a remué. Parce que je suis une femme? Peut-être. Mais pas seulement. L'auteur ne nous épargne pas. Il nous montre l'horreur de cette guerre, ses conséquences, le désespoir de tous ces civils, cette nation dévastée. Mais il a fait naître aussi la lumière, un soleil brillant faiblement autour d'une histoire d'amour sortant des décombres. Et qui amène aussi la reconstruction. On le souhaite si fort.
Un roman vibrant et triste que je vous conseille de lire pour ne pas oublier ce peuple en souffrance. Un bel hommage aux femmes afghanes.