AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Owl


Owl
12 septembre 2015
Les mots coulaient sous mes yeux; les images aussi. Ce livre est la porte vers une culture inconnue, bien que le pays soit au coeur des médias depuis des années déjà.

Le récit prend place au Pakistan dans les années 70. On y suit l'enfance d' Amir et d'Hassan, amis séparés par les classes et les préjugés. Jusqu'au jour où un événement vient bousculer leur quotidien. Puis c'est la guerre. Et ce n'est qu'en 2001 qu'Amir rejoint son passé pour y faire face (ou du moins essayer).

Le Pakistan s'ouvre donc à nous au milieu de ces lignes. Un Pakistan de culture et de patrimoine, basculant dans le chaos et la destruction, dans la haine et la douleur. C'est un esprit, une vision unique dans les livres connus dans le monde.Pourtant, cette présence reste faible pour le lecteur. C'est un fond, intéressant, certes, mais seulement un fond pour le récit.

Pour ces représentations, cette approche si particulière du pays, ce livre est touchant.

Pour le reste, je suis restée sur ma faim. le récit en lui même est bien fait,et on ne se lasse pas trop en le lisant. Cependant plusieurs points me gênent à la lecture du livre La structure du texte, le narrateur, l'absence de vraie culpabilité (car ceci est bien le récit de la honte, et non la recherche d'une rédemption comme on nous le fait croire), ce sont des ensembles de choses détruisant le récit à petit feu. J'en ai retiré un goût amer envers le texte et le style; même s'il ouvre vers la culture pakistanaise, le traitement des événements est déplorable.
Lien : https://theexplorerlibrary.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}