Critique de StCyr

Le cerf-volant à la mode afghane met en valeur les qualités intrinsèques de ce peuple. Il nécessite bravoure, audace et ruse. La corde qui guide ces esquifs des cieux est enduite d'un mélange qui contient du verre pilé permettant de trancher le fil des concurrents, appareil qui n'épargne pas les mains de leur guide. Il laisse de nombreuses coupures qui sont autant de brevets de courage et d'aptitude pour les écoliers. Ainsi d'Amir le fils d'un notable Pachtoun et de son compagnon inséparable et dévoué, Hassan, dont le père est le nom moins indéfectible serviteur du maître susnommé. Les deux amis font les quatre cents coups dans la relative insouciance du Kaboul des années 70, avant qu'une chape de plomb ne s'abatte sur le pays, obscurité faite d'exactions et d'interdits n'épargnant pas les gracieux cerfs-volants.

Les Cerfs-volants de Kaboul est un convaincant récit d'amitié trahie, de culpabilité et de rachat. le destin tragique des protagonistes épouse le sort peu enviable d'un pays qui n'est toujours pas sorti d'un purgatoire de plus de quarante ans. L'économie du récit s'appuie sur certains rebondissements qui, il faut bien l'admettre, ne surprennent pas à tous les coups. Cela étant dit, le roman, décliné dans un style un peu passe-partout, est bien enlevé. Il bénéficie  aussi, hélas, d'un regrettable regain d'actualité. C'est le genre de bouquin qui se prête à une lecture frénétique.