Critique de Scriba

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais pleine d'enthousiasme, n'ayant entendu que de bonnes critiques sur lui. J'ai été un peu déçue. Certes, on comprend à travers lui les problèmes ethniques qui se posent en Afghanistan et on suit avec passion les concours de cerf-volant.
Mais...
le narrateur n'arrête pas de se déprécier (c'est un lâche) d'où il subit davantage les actions qu'il ne les mène. Ensuite, on a des scènes violentes (notamment le pourquoi de la culpabilité du narrateur) qu'on nous répète plusieurs fois : on n'est pas obligé de le raconter 4 ou 5 fois pour mettre en relief le fait que les narrateur y pense tout le temps.
Quand il se retrouve devant le taliban, l'angoisse monte jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est son ancien ennemi : Assef qui est face à lui et donc tout le suspens retombe car on sait ce qui va arriver.
Toute l'histoire est un peu tirée par les cheveux.
le rappel du cerf-volant à la fin du livre est le bienvenu.
J'ai préféré, et de loin, Mille Soleils splendides du même auteur, où, lorsqu'il parle de l'Afghanistan à travers ces deux femmes qui y vivent, on comprend mieux leur façon de vivre et on la partage tout au long du livre, alors que dans ce roman, on a l'impression d'être comme le narrateur des touristes !