Critique de Isacom

Beaucoup de critiques ont déjà été rédigées sur ce livre. Mais aujourd'hui, en août 2021, alors que Kaboul vient de tomber aux mains des talibans et que les scènes de panique se multiplient à l'aéroport, je me souviens de cette lecture avec émotion. La première partie notamment est une évocation nostalgique de l'Afghanistan d'avant, vu à hauteur d'enfant. La vie y est douce et joyeuse, les divisions ethniques entre pachtoune et hazara, chiite et sunnite, ne sont pas un frein à l'amitié, ni aux concours de cerfs-volants... le drame qui met fin à cette amitié, l'exil et la vie des réfugiés, l'intrigue qui ramène le héros du roman en Afghanistan des années après, sont des chapitres qui m'ont moins accrochée, malgré la beauté de l'écriture de Khaled Hosseini. Mais la “solastalgie” qui saisit chacun d'entre nous en voyant se transformer les lieux et les souvenirs d'enfance, est un sentiment universel magnifiquement rendu dans ce livre.
Belle traduction de Valérie Bourgeois.
LC thématique d'août 2021 : ''Un nom de ville dans le titre''