Critique de Tiguidou

Avant de rédiger ce billet je me suis demandé pourquoi j'avais tant aimé ce roman. Je me suis alors souvenu d'un babeliotequi dit qu'il y a deux façons de voir un livre: avec la raison et avec l'émotion. Dans le cas présent C'est totalement une question d'émotion, comme un coup de coeur. Tout le roman tourne autour des émotions: grande sympathie pour Hassan, plus mitigé pour Amir à cause de sa trahison mais pas seulement, après tout il était encore un enfant, on éprouve de la peine pour Kaboul et tout l'Afghanistan, de la haine pour les Talibans et de la colère aussi, ainsi de suite. Des émotions et des sentiments. On se laisse emporter et on oublie la tête.

Il y a sûrement d'autres bouquins qui nous renseigneraient mieux sur la guère en Afghanistan et sur les coutumes du pays et qui satiferaient notre côté rationnel mais Les cerf-volants de Kaboul n'a pas cette prétention, son but est de nous raconter une histoire de trahison et de culpabilité et même de honte ( encore des sentiments) dans un contexte particulier, celui de Kaboul avant la Russie et les Talibans et de qui en a découlé.

J'assume mon coup de coeur en sachant que ce n'est pas un coup de raison.