Critique de EmilieAFDL

Au sujet des Cerfs-volants de Kaboul, il y aurait mille et une chose à dire. Ce livre dépeint un Afghanistan historique, économique et politique très fort, sans pour autant que cela soit le sujet prépondérant, mais de façon très discrète et percutante, de sorte que peu de faits suffisent à faire comprendre au lecteur l'état de ce pays. On y côtoie l'horreur, l'insupportable, l'injustice ; l'amitié forte et réelle ; les vies des personnages défilent devant nos yeux, distillant en nous tout un tas d'émotions parfois contradictoires, de la révolte aux yeux humides. Pourtant, parler de ce roman avec les mots justes me semble presque impossible. J'aurais envie de vous parler de cette histoire d'amitié qui lie Amir et Hassan alors même que cette dernière n'a pas lieu d'exister, vous raconter comment la force de l'attachement entre ces deux êtres fait éclater les règles ; comment tous les personnages sont liés à vie, et même au-delà, et comment tout cela est utilisé dans le roman. Moi qui ne suis pas friande d'histoire d'amitié, celle-ci m'a particulièrement touchée et surtout, convaincue. Ce n'était pas gagné d'avance. Cependant, forte amitié ne veut pas dire fleuve tranquille, bien au contraire, puisque Amir et Hassan vont être séparés, faire leur vie, et que comme souvent, dans ces cas-là, c'est une tragédie qui réunit tout le monde, ou presque.

Il y a de très belles choses dans ce roman, aussi belles que le fond est noir, aussi sombre que les personnages sont lumineux. Il y a du potentiel aussi : beaucoup. En définitive, Les cerfs-volants de Kaboul est un roman qui raconte des vies et un pays, et qui les raconte bien avec toute la beauté et la noirceur que ce genre d'intrigue implique. Cela ne suffit pas à décrire ce livre, encore moins à en parler, et cependant, je vais me contenter de cela, convaincue que cette histoire ne se raconte pas, mais qu'elle se vit à travers les yeux, la vie, le destin et les choix de ses personnages.

Lien : https://aufildelhistoire.com..