Critique de Cronos

L'histoire on ne peut plus touchante des deux enfants liés par l'amitié mais déchirés par leurs origines et la guerre, à l'âge adulte ces différences se sont agrandi et au Kaboul des talibans se mêle une amitié toujours forte. Une histoire de classe, de guerre, un monde d'adultes vu par des enfants et jeunes adultes, j'ai adoré.

Pachtoun, talibans, chiite, Pakistan, Kaboul, invasion soviétique ce sont des mots que je connais mais qui ils sont, leurs cultures c'était très nébuleux pour moi jusqu'à la lecture de ce roman. J'aime apprendre par les livres et d'autant plus que c'est bien écrit et sous la forme d'une belle histoire, tragique certes mais belle quand même. L'amitié puissante en Hamir et Hassan est poétique, sincère comme ce quelque chose qui lit deux enfants, sans préjugés.
Le début du roman est joyeux, les aventures des deux enfants sont amusantes à suivre mais bientôt, lors d'un hiver, tout bascule. Ca aurait pu être un simple histoire de deux gamins qui s'amusent malgré leurs différences mais le roman n'en aurait pas été aussi bon s'il n'y avait pas eu la guerre. C'est triste à dire mais c'est aussi tout ce qui fait le charme de l'histoire. C'est tendre, amusant puis violent et cruel comme la vie qu'ils ont dans ce pays déchiré.

Je regrette de l'avoir laissé si longtemps dans ma pile à lire, ce roman est clairement un incontournable de la littérature contemporaine.