Critique de calypso

C'est un chef d'oeuvre. C'est un coup de coeur. Je ne voulais pas écrire de billet tant ce roman m'a véritablement laissée sans voix mais je ressens maintenant le besoin impérieux de crier sur tous les toits à quel point j'ai aimé cette histoire. C'est d'une tristesse absolue. C'est toute la tragédie d'une vie couchée sur le papier, et cette fois-ci, les dieux n'y sont pour rien. L'homme est seul responsable. L'homme et ses défauts. Le mensonge et la honte en première ligne. En toile de fond, la cruauté, la barbarie. Du début à la fin, une réussite. La description de la vie à Kaboul dans les années 70 est absolument fascinante, le lien précieux entre le jeune Amir et son acolyte Hassan promet dès les premières lignes de belles émotions. On sent la poussière des rues et la chaleur d'un ciel dont le bleu est constellé de taches colorées, cerfs-volants chéris par la jeunesse afghane. C'est comme si on y était. Puis, le drame. L'impensable pour deux êtres qui sont brusquement privés de leur enfance. Les non-dits et les remords. Ils sont là, sous la peau, dans le coeur et l'esprit, fantômes tenaces qui viennent hanter notre personnage principal jusqu'à la fin du roman, jusqu'à ce que la vie lui offre une chance de se racheter, jusqu'à ce que l'erreur commise des années auparavant soit réparée, jusqu'à ce qu'un autre cerf-volant vienne colorer un autre ciel. Quelle histoire ! J'en suis encore bouleversée.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..