Critique de Lalivrophile

J'ai lu et entendu des commentaires extrêmement élogieux sur cet ouvrage. Au risque de déplaire à certains, je serai un peu plus réservée.

Au début, j'ai été enthousiasmée, car l'auteur plante très bien le décor. En outre, les deux personnages principaux sont attachants. On en veut à Amir de se moquer d'Hassan, mais on pense aussi que c'est humain. En outre, rien n'est manichéen: Amir a des relations difficiles avec son père. Tous deux ne se comprennent pas. Aux yeux de son père, Amir est trop sensible. Amir sait tout cela. Parfois, il pressent que son père lui préfère Hassan. C'est là qu'advient l'événement qui plonge les enfants dans un cauchemar sans fin. Et c'est ici que le lecteur se demande ce qu'il aurait fait à la place d'Amir. Son acte est inexcusable, mais explicable. D'abord, il n'était qu'un enfant. Ensuite, il désire tant être aimé de son père qu'il fait passer son intérêt avant le fait que quelqu'un est torturé par un sadique. Et comme c'est un enfant, et qu'il a envie d'y croire, il simplifie à l'extrême: si ça se passe comme ça, mon père m'aimera, donc je dois faire en sorte que ça se passe comme ça.
Néanmoins, sa conduite après l'événement est inacceptable. Il s'en veut, et réagit à cela de la manière la plus odieuse qui soit, car il ne supporte pas d'avoir tous les jours, devant lui, la preuve de son acte irréparable, un reproche vivant qui crie sa détresse en silence.
[...]
Lire la suite sur: