Critique de Marple

Si je ne craignais pas les métaphores hasardeuses, je dirais que mon coeur saigne après cette lecture comme les mains du héros après sa compétition de cerfs-volants acérés... Plus prosaïquement : ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant bouleversée !

Bien entendu, l'histoire récente tragique de l'Afghanistan n'y est pas étrangère, car le roman nous met sous les yeux la dégradation de Kaboul, ville des mille et une nuits dans les Années Soixante-Dix et au début du roman, ville fantôme morte de terreur, de douleur et de faim aujourd'hui sous le joug des Talibans et des psychopathes (à moins que ce ne soient les mêmes).

Mais c'est la vie d'Amir et Hassan qui donne corps à cette tragédie de tout un pays. Amir et Hassan, deux enfants, le maître et le serviteur, mais aussi deux amis. Qui nous font sentir la confiance pure, la trahison, la lâcheté, la culpabilité, le déracinement, les secrets, la tendresse, la bravoure, l'amour, la rédemption, le désespoir face à trop d'atrocités. Un condensé magnifique et déchirant d'humanité dans un monde inhumain !

Challenge Multi-Défis 38/52