AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de candlemas


Produire une 235ème critique sur ce livre racontant l'histoire n'ajouterait rien d'utile, il me semble. Je me contenterai donc de livrer les raisons pour lesquelles j'ai pris un réel plaisir à le lire, et en remercie les babeliotes qui l'avaient recommandé.
D'abord, il y a l'orient, l'Afghanistan, un pays qui, depuis Les Cavaliers de Kessel, me fascine. Malgré la traduction, les mots et la pudeur de l'auteur en sont tout imprégnés...
Et en même temps, la mise à nu est totale : il y a la profondeur des réflexions de l'auteur sur la vie, sur l'importance des expériences de l'enfance ; les secrets de famille, dévoilés un à un, les destins brisés, la dureté du monde, la lutte pour poursuivre, malgré tout, la résilience face aux violences, les souvenirs et les mains tendues quand on s'y attend le moins...
Enfin, il y a l'humanisme, ce point commun qui me fait aimer une lecture et mettre 4 étoiles à un roman certes très bien écrit, mais à la structure somme tout assez classique. le même humanisme qui m'a fait aimer Kessel, et d'autres... un mélange de réalisme, où le narrateur lui-même admet ses lâchetés , ses bassesses, et sa difficulté à grandir, et de grandir, lorsque, mu par les circonstances, ce même individu devient héros malgré lui.
Face à la bêtise et grossièreté des Talibans, maquillée sous le fanatisme, conduits pas des maîtres sans scrupules qui manipulent et massacrent pour apaiser dans l'horreur leurs névroses refoulées, face à des systèmes institutionnels où rien ne bouge si, ici ou là, un "petit", un "juste", ne fait le geste qui sauve, il fait bon se rappeler que l'Homme est -heureusement- capable du pire comme du meilleur...et qu'on a toujours le choix.
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}