Critique de cmpf

cmpf
12 novembre 2016

Pourquoi les cerfs volants de Kaboul ? Parce que chaque hiver se déroule une bataille de cerfs volants, et que c'est pendant cette bataille à laquelle il participe avec son serviteur et camarade de jeu Hazan, qu'Amir le trahit. Ce qui lui vaut des années plus tard, alors qu'il a émigré en Amérique un appel d'un ami de la famille “ Il existe un moyen de te racheter ”.

Les relations entre les deux enfants sont complexes. Amir est le fils d'un riche marchand pachtoune, l'ethnie dominante. Hazan est comme son père Ali le serviteur de la famille et plus particulièrement d'Amir. Ce sont des Hazaras, des chiites, peuple méprisé. Les deux enfants jouent lorsqu'ils sont seuls, mais Hassan reste de côté lorsqu'il y a des invités. Ils ont un point commun, tous deux sont sans mère.

Après l'exil, le héros retourne en Afghanistan. C'est une déchirure pour lui de voir ce qu'est devenu son pays après l'invasion des Russes et la prise de pouvoir des Talibans. Mais pour le lecteur aussi.

Ce livre donne une impression de réel, j'ai souvent cru lire un livre de souvenirs.
Je lirai certainement Milles soleils splendides.

Challenge ABC 2016-2017