Critique de Sylvie71

Un polar norvégien écrit à 4 mains que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la dernière masse critique. Jorn Lier Horst est notamment connu pour sa série avec son personnage William Wisting, pour ma part je découvre Thomas Enger qui est un journaliste d'investigations et auteur.
Je me suis laissée emporter par cette enquête qui a un rythme assez effréné. Un tueur en série s'en prend à des célébrités. Les disparitions et les morts s'enchaînent. En tant que lecteur on est pris dans un tourbillon. Il y a peu de répit. de même que les enquêteurs, ils n'ont pas le temps de reprendre leur souffle et de comprendre les interactions entre les différents éléments.
Les chapitres sont courts, cela donne encore plus de rythme à l'intrigue, et cela m'a fait tourner les pages de façon addictive. le style d'écriture est fluide. Les mots sont précis, ils vont à l'essentiel. Mais à force d'économiser les mots et d'aller à l'essentiel, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. Leur psychologie aurait pu à mon goût être plus approfondi. Et pourtant certains certains personnages sont très attachants, et j'aurais aimé mieux les connaître.
Le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final. Les auteurs ont maîtrisé avec brio ce suspense. Mais les motivations du tueur manque d'explication pour moi.
Le thème de la célébrité, la reconnaissance, l'importance des réseaux sociaux, et de la télé réalité est tout à fait d'actualité. Cela nous permet de réfléchir sur le rôle que cela joue dans nos sociétés.
Une enquête bien ficelée, efficace avec du rythme, qui m'a fait fait passer un bon de lecture. J'espère découvrir de nouvelles enquêtes avec ses personnages.