Critique de Cronos

Alex Rider est un adolescent de quatorze ans vit une vie banale dans un collège londonien quand sa vie bascule, il est enrôlé par le célèbre MI-6 pour une mission périlleuse, découvrir ce qui se cache sous le Stormbreaker, un très puissant ordinateur. Bon, quelques facilités au début, notamment quand Alex se fait recruter par l'agence d'espionnage mais globalement ça va. le livre ne m'a pas plus marqué que ça et en dehors du personnage principal, les autres semblent un peu fades je trouve. Je pense qu'il s'adresse plutôt à un public jeune adolescent qu'à du young-adult, c'est sans doute ce qui explique le caractère plutôt simple de l'intrigue.
J'ai quand même aimé, c'est plein d'action, de retournements de situations même si elles sont parfois capillotractées. Alex Rider est un bon personnage, facilement identifiable, le plus travaillé en tout cas. J'ai aussi aimé le petit côté thriller en plus de l'espionnage, je pense que c'est une bonne mise en jambe pour les jeunes lecteurs qui pourront ensuite grandir et aller sur des romans plus aboutis et plus complexes.

Pour faire court, si le roman manque de profondeur, l'action est belle et bien présente. le personnage principal a de quoi faire rêver tous les jeunes qui rêvent de devenir espions un jour et il s'adresse aussi bien aux filles qu'au garçon même si le héros est masculin.