Critique de l-ourse-bibliophile

Dans cette suite – suite qui peut néanmoins se lire indépendamment –, on retrouve tous les ingrédients qui avaient rendu Sexus Nullus si agréable à lire. Une idée séduisante (enfin, cela dépend de votre position sur la question), des arguments divers (qu'ils soient pour ou contre), une critique de la société (on reconnaît sans peine notre monde avec ses joyeusetés : les guerres, les attentats, Trump, Poutine, etc.), des débats passionnants par le biais de tracts, de plateaux télé, de conférences de presse et de vidéos sur internet, le tout agrémenté de beaucoup d'intelligence et d'un zeste d'humour.

Ce déicide, qui consiste non pas à tuer Dieu, mais à confiner la religion à la sphère privée, déchaîne les passions, chaque parti ayant sa vision de la chose. le Parti Pour Tous, le Parti Bio, le Mouvement Radical Athée, la Coexistence Laïque…tous ont leur mot à dire. Certains propos sont parfois un peu caricaturaux ou poussés à l'extrême (par exemple, le tract laissé par les ravisseurs de Riveneuve exprime des idées véritablement moyenâgeuses qui, j'espère, ne sont pas celles de tous les croyants), mais cela permet de proposer tout un éventail de pensée.
Appuyés par des exemples, notamment historiques, les arguments sont variés et nuancés, poussant ainsi à la réflexion. Bien qu'appartenant au domaine de la fiction, Déicide est un parfait conte philosophique qui incite son lecteur ou sa lectrice à penser et à se forger sa propre opinion.

Le sujet est plus sensible et plus compliqué que la question du sexe civil. En effet, des droits fondamentaux pointent le bout de leur nez. Les libertés de conscience, d'expression et de culte sont perpétuellement invoquées par les détracteurs du déicide. Je trouve d'ailleurs que la complexité du sujet se sent dans certaines tirades qui se répètent un peu. L'auteur semble lui-même parfois s'enliser dans ce délicat débat.
Si l'idée du déicide est irréalisable, j'avoue que celle de cesser de donner voix au chapitre aux différentes religions est une idée qui serait fort appréciable. Les débats sur des sujets tels que l'avortement, l'homosexualité, etc., en seraient bien moins pollués et la société pourrait enfin avancer.

Comme dans Sexus Nullus, de nombreuses thématiques font leur apparition dans le débat provoquée par la folle idée de Karine Dubois. « La religion et son patriarchaïsme viscéral » conduisent les différents protagonistes à discuter de la sphère privée et publique, de laïcité, d'égalité entre les hommes et les femmes, entre les religions (n'est-ce pas discriminatoire d'en reconnaître certaines et pas d'autres ?). Ils abordent également la question des règles de la République, du nationalisme, du modèle républicain, du patriotisme, etc. (On frôle parfois l'overdose de République.)

J'ai été stupéfaite en découvrant les détails de l'exception de l'Alsace-Moselle. Je savais que la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise n'était pas en vigueur, que l'Alsace-Moselle conservait un régime concordataire et que les ministres de différents cultes (catholique, protestants luthérien et réformé et israélite) étaient rémunérés par l'Etat (ce qui, en soit, me choque déjà). Toutefois, j'ignorais la somme que cela représente et j'ignorais aussi que l'éducation religieuse était obligatoire dans les écoles publiques, niveaux primaire et collège. Certes, les parents peuvent apparemment demander une dérogation (auquel cas, en primaire, ces cours sont remplacés par de la morale…), mais ça m'a quand même vraiment surprise. Comme quoi la laïcité n'est pas du tout une chose acquise sur tout le territoire de cette République prétendument « une et indivisible ». de même, la Guyane a un statut à part et l'évêque est reconnu comme un agent de catégorie A et les prêtres, des agents de catégorie B. Là encore… choc.

Mi-essai, mi-roman, Déicide, ou la liberté est un ouvrage intelligent, passionnant et amusant. En dépit des idées politiques, des réflexions religieuses et des débats philosophiques, l'écriture comme la lecture restent toujours fluides. de même que ces sujets peuvent sembler austères, le résultat est très agréable, pertinent et plein d'humour.
Lien : https://oursebibliophile.wor..