Critique de ValentinMo

Avec son nouveau roman « le Rocher blanc », Anna Hope nous fait une nouvelle fois voyager dans le temps et dans L Histoire avec une poignée de personnages dont le point de mire est un Rocher blanc, bout d'île minuscule et rocailleuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les populations autochtones.

On y suit tour à tour un lieutenant en expédition sur un navire espagnol (1775), deux soeurs yoemes déportées (1907), une star de rock en perdition (1969) et une écrivaine en pèlerinage, en quête de sens et d'un sujet pour son prochain roman (2020).

Tous convergent vers le même point, le Rocher blanc, une petite île rocheuse située au large de San Blas, sur la côte ouest du Mexique dans la région de Narayit. le Rocher blanc un lieu sacré pour les Wixaricas, qui le considèrent comme l'origine du monde. San Blas fut aussi point de départ d'un grand nombre d'expéditions dans le Pacifique.

Judicieusement construit en “entonnoir” avec plusieurs parties qui alternent les différents récits, remontant puis redescendant dans le temps, ce roman choral d'Anna Hope embrasse tout autant le récit des péripéties et tourments des différents personnages, que L Histoire avec un grand H.

Au delà d'une galerie de personnages diversifiée, on soulignera que le personnage principal est avant tout le Mexique, un pays qui fascine cette romancière britannique, alter-ego d'Anna Hope. Celle-ci entreprend un pèlerinage chamanique avec sa famille dans l'Etat de Nayarit et embarque le lecteur dans ce voyage littéraire au sein duquel se mêlent les histoires des peuples spoliés et martyrisés, des histoires d'amour, d'autres de terres volées et pillées, de conquérants oppresseurs et d'êtres qui cherchent à fuir.

Dans les dernières pages, Anna Hope explique la genèse de ce texte étroitement lié à son histoire personnelle. À l'instar de son double littéraire, et après de nombreuses années à essayer sans succès de concevoir, Anna Hope et son mari mexicain ont pris part à une cérémonie chamanique au cours de laquelle ils ont été encouragés à prier pour un enfant. En quelques mois, elle était enceinte. Quand sa fille avait deux ans, elle est retournée avec sa famille au Mexique et au Rocher Blanc pour présenter des offrandes de gratitude à la déesse Hamarara. C'est en faisant des recherches sur San Blas pour son voyage qu'elle a découvert l'histoire compliquée et troublée de la ville. En réalité, ce sont toutes les histoires du roman qui sont inspirées de faits réels.

Il s'agit en réalité d'un roman à clef c'est l'ensemble des principaux protagonistes du récit qui sont librement inspirés de personnes réelles, tel Juan de Ayala (1745-1797), officier andalou, qui repris à Don Manuel Manrique le capitanat du San Carlos. Dans la fiction, ce dernier se saborde lui-même, écrasé par un sentiment de culpabilité vis-à-vis des autochtones maltraités. Quelques dizaines de pages plus loin, on croise Jim Morrison, amputé des autres membres des Doors. Entre questionnement existentiel et escapade nocturne hallucinée, le chanteur-poète cherche la force de vivre. La dernière voix, nous rappelle le destin tragique des Yoemes (Yakis), victimes de répressions sanglantes et de déportations massives sous le régime de Porfirio Díaz.

En résumé, un roman dans l'air du temps, introspectif et exigeant qui malgré sa construction sophistiquée, risque de dérouter plus d'un lecteur à cause d'une trame narrative décousue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..