Critique de Tulliola_lectrix

Partons un cran plus loin dans la folie, voulez-vous ?
Dans ce tome, nous suivons la ravissante Tristabelle, qui saura vous faire perdre la raison (au sens propre), et qui est bien décidée à bénéficier d'une ascension sociale méritée ! Une héroïne que rien n'arrête, surtout pas les perspectives de meurtres !

J'aime beaucoup l'univers créé par Ariel Holzl. D'ailleurs attention, malgré la couverture colorée, il ne s'agit pas d'un livre jeunesse : derrière le ton délirant, on fait tout de même référence à tout un tas de comportements adultes, et il faut donc pouvoir saisir les références, sinon c'est beaucoup moins drôle !
Les livres sont truffés de jeux de mots tous plus truculents les uns que les autres, le sérieux avec lequel certains personnages énoncent des horreurs est à mourir de rire (un type de mort qui ne détonnerait pas à Grisaille d'ailleurs), et pourtant on sent bien qu'on rit de travers... Qui ne sont pas si inconnus à notre société !
L'ambiance est victorienne, steampunk, et décalée à souhait, les descriptions réussissent à nous transporter dans la ville sans effort, et les relations entre les personnages sont géniales.
Que dire de plus ? C'est un pur bonheur de lecture, avec un univers qui s'étoffe de plus en plus au fil des tomes et qui ne boude pas quelques révélations choc et quelques rebondissements inattendus !