Critique de FungiLumini

Voilà un petit temps que j'avais envie de lire un recueil de nouvelles d'horreur. Quand j'ai vu passer la campagne Ulule pour ce projet de recueil de contes macabres inspirés des contes de fées, je n'ai donc pas pu résister ! Un ouvrage très soigné qui comporte à chaque début de nouvelle une illustration noir et blanc de paysage, un petit plus que j'ai grandement apprécié ! Voici ce que vous pourrez y déguster :

Le collectionneur

Une histoire romantique inspirée du conte de Barbe Bleue. Un amour passionnel, intense, que la curiosité menace à chaque nouveau voyage du protagoniste. Celui-ci cache pourtant une collection des plus intéressantes !

Morketid

Pour subvenir aux besoins de ses 6 petits frères, l'ainé se prostitue jusqu'au jour où il est repéré par un proxénète qui menace sa famille s'il ne fait pas ce qu'il lui demande. Une revisite du Petit Poucet mode nordique !

Verte l'eau

J'adore le conte de la princesse et la grenouille, et l'autrice l'a revisité de façon super originale, la princesse devenant un jeune riche blasé et la grenouille une créature des marais en manque d'amitié.

El Abuelo

C'est au tour de la Belle au bois dormant d'être réinterprété de façon totalement différente avec un artiste insomniaque piqué par une épine de cactus comme protagoniste.

Jacob

Une revisite audacieuse de Jack et le haricot magique, dans laquelle Jacob est un déporté juif à Auschwitz. Son « travail » consiste à vider les chambres à gaz après extermination. Il lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans la folie, et ses plans d'évasion échouent les uns après les autres. Une lueur d'espoir subsiste, mais beaucoup d'obstacles se dressent entre lui et la liberté.

Rouge

Des déserteurs attaquent un foyer. Une fillette essaie de sauver son petit frère en l'emmenant au coeur de la forêt, auprès de leur grand-mère. Seule face au froid, aux loups et aux hommes avides de violence, parviendra-t-elle à son but à temps ? le Petit Chaperon Rouge donne du mal au chasseur !

Alfonso

Une reprise du conte d'Aladdin dans un contexte de dictature, de révolte et de torture. J'ai un peu moins accroché au protagoniste de cette nouvelle, mais ce texte développe des questions éthiques très intéressantes.

Soeurs-Sirènes

La Petite Sirène et ses soeurs ont frappé un navire, mais ont laissé un survivant. Celui-ci veut absolument percer le secret de ces créatures qui hantent la plage. Comme on l'a déjà vu précédemment, la curiosité est un vilain défaut !

Venez à moi

Le joueur de flûte d'Hamelin s'est délocalisé à la montagne. Un homme en phase terminale de cancer voit son lieu de vie en pleine nature se faire coloniser par les chercheurs d'or. Il décide de répondre à la vermine par la vermine.

Rêves de chair

C'est le seul conte que je n'ai pas su identifier bien qu'il m'ait rappelé la Bête du Gévaudan. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un homme défiguré par la guerre autant physiquement que psychologiquement et qui tente de recoller les morceaux de son corps et de son esprit brisés.

Un recueil de grande qualité, qui m'a beaucoup plu dans son ensemble : les nouvelles traitent des contes de fées de façon originale, montrant une face sombre de ceux-ci. L'autrice reprend de grands contes classiques, mais aussi des moins populaires, mais tout aussi intéressants. Elle y ajoute une touche d'horreur, d'angoisse qui pimente le tout. Les illustrations noir et blanc donnent aussi un ton mélancolique et rêveur à l'ouvrage. Une très chouette découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..