Critique de Duzbo

Duzbo
20 septembre 2018
J'avais lu il y a quelques temps et adoré L'enfant de l'étranger. Alors lorsque j'ai vu que sortait le nouveau roman d'Alan Hollinghurst, considéré comme meilleur que L'enfant de l'étranger, je n'ai pas hésité à me précipiter dessus, sûre de passer un très bon moment de lecture.
La construction de L'affaire Sparsholt est en effet semblable à celle de L'enfant de l'étranger : 5 parties, dont la première sert de mise en situation, qui à chaque fois nous feront faire un saut dans le temps, en gardant toujours comme fil rouge un des personnages, ici David Sparsholt.
J'ai vraiment aimé les deux premières parties, que j'ai trouvé prometteuses et qui ont attisées ma curiosité. Mais quelle déception à partir de la troisième... Beaucoup de longueurs, j'avais du mal à me plonger dans ma lecture et à y rester concentrée... On y suit le fils de David Sparsholt, Johnny, et à quel point son père (et les histoires qui y sont rattachées) a influencé, influé sur sa vie, le tout dans une analyse de la société londonienne des années 40 à nos jours.
Alors certes, il y a beaucoup d'aspects intéressants dans ce livre, mais j'ai été je l'avoue déçue de la façon dont cela a été traité et mis en comparaison avec L'enfant de l'étranger qui m'avait tellement plu, c'est une déception.