Critique de Vivrelivre

ce roman graphique nous emmène à Cuba pour rencontrer Alicia Alonso et son héritage.

Exigeante, pugnace et perfectionniste mais aussi gracieuse et délicate, nous suivons Alicia de 1943 à 2011, tant à l'Ecole de Ballet qu'elle fonda en 1948, qu'auprès de son mari, Fernando Alonso qui créa la Cubanidad, que dans son engagement envers le castrisme.
Sa personne, son talent, le ballet furent autant d'instruments de propagande pour le nouveau régime.

En parallèle, nous rencontrons Amanda, sa maman Josefina et son amie Manuela. Cette dernière est très amère envers le système politique et son éviction de l'Ecole de Ballet, quand Josefina est à l'inverse très reconnaissante, d'autant qu'Amanda intègre cette même École.

Au fil des planches au dessin vaporeux et coloré de Mayalen Goust nous découvrons Cuba, son système politique, social et sociétal si singulier, et comment il survit tant bien que mal. Les personnages secondaires sont très bien construits et nous offre chacun une perspective et une opinion

Si Alicia a réalisé son rêve et accompli des choses pour son pays, son portrait nous dévoile une femme qui m'a semblé peu sympathique, sévère voire intransigeante. Et j'aime qu'elle nous soit présentée tout en contrastes

Un très bon roman graphique servi par une magnifique couverture