Critique de Aa2liiinee

L'histoire se déroule à La Havane. Nous suivons 3 femmes. Amanda, une jeune danseuse en devenir. Manuela, qui rêve de devenir danseuse classique mais en attendant elle travaille dans un cabaret et tente d'élever seule son fils. Et la grande Alicia Alonso, la célèbre prima ballerina assoluta, un titre désignant une ballerine considérée comme douée de talent exceptionnel.

Avant d'ouvrir ce roman graphique, j'ignorais tout de cette icône cubaine. Cette lecture apporte un portrait furtif mais intime de la célèbre danseuse Alicia Alonso. Sa jeunesse, sa consécration. Une belle découverte pour ceux qui ne connaisse absolument rien d'elle.

Le travail graphique et séduisant. Une finesse dans le trait et de la douceur dans la colorisation créer un tout harmonieux entre le récit et les illustrations.
Entre popularisation et récupération politique le ballet cubain devient un instrument de propagande.

Une histoire passionnante qui permet de découvrir les coulisses de l'école de ballet de la Havane et l'histoire de Cuba entre fiction et réalité.
Les prémices de cette ballerine dans un magnifique ouvrage.