Critique de LoupAlunettes

: Ceux qui aiment la regarder le savent, la danse suspend le temps.
Elle sait faire ça.
Comme l'Art sur les planches et la scène en général d'ailleurs, bien différent d'un cinéma en salle ou d'un tête à oeuvre dans un musée, les gens ont la décense de ne pas respirer. Tout autour de soi, le public laisse la vedette aux professionnels et tout le monde admire, dans un silence solennel.
Les premières page de la bande-dessinée restitueront cette double sensation: pendant ce que l'on voit, le coeur qui bondit à l'unisson.
Mayalen Goust, illustratrice bien connue des albums jeunesse, évitera les traits de mouvement familiers à la BD, laissant ainsi notre esprit prolongé de lui-même les mouvements, tout en profitant des cases d'une beauté pastel figée.

L'auteure Eileen Hofer retracera le destin d'une prima ballerina latina durant les années 40.
C'est l'occasion qui fera le larron et la tenacité d'Alicia lui permettra d'assurer l'intérim de la première ballerine russe prévue qui s'est foulée la cheville. C'est intimidant mais on le comprend bien, une chance comme celle là pourrait ne pas se représenter. Et prima ballerina, n'est ce pas l'aboutissement de ce rêve sur pointes de chaussons?

L'auteure nous offrira de la grace mais aussi un culte d'icones.
Par un jeux astucieux dans le temps, nous pourrons aussi constater de l'impact qu'auront ces " cygnes" divins sur la jeunesse qui voudra leur ressembler et approcher l'excellence. On ne pourra pas se le cacher les scènes regorgeront d'anecdotes qui frapperont les esprits, faisant des ballerines légendaires des miraculées et des élues, malgré la maladie et la fatigue.
" le succès ne se paie qu'avec une seule monnaie: la sueur." ( Lydia Grant, Professeur de dans modern jazz. "Fame", film et série*). C'est à la fois inspirant et terrifiant. Les jeunes filles doivent cultiver une force de caractère, composant avec la force de vie, la modelant au dela de la souffrance physique parfois.

Choisir le destin d'Alicia permettra aussi de balayer celui de la Havane, à Cuba, sur quelques années. Tout ne tournera pas qu'autour d'Alicia, il y aura un peu de régime à déflorer pour le lecteur, pour qu'il comprenne d'où viendra la hargne supplémentaire de ces filles qui dansent ou même l'espoir de leurs mères. L'auteure fera preuve de retenue pour ne pas voler la vedette à la danse, qui nous fera prendre de l'envol sur plusieurs scènes.

C'est intéressant mais surtout aussi plaisant à lire qu'à regarder. C'est une bonne proposition pour les ados et les adultes.