Critique de Bazart

Australie, état de Queensland 1961. Sam treize ans n'est que douleur et incompréhension. Sa mère vient de mourir et son père n'a rien trouvé de plus intelligent que de tricher sur son âge pour qu'il puisse embarquer, avec lui, comme apprenti dans l'usine de dépeçage de baleine sur l'ile de Tangalooma.

Walt le père, dévasté par la mort de son épouse qu'il n'a jamais comprise, ne se résout pas à laisser son fils chez ses beaux-parents.

Effrayé par la solitude, il est persuadé que la vie à Tangaloona le rapprochera de son garçon. Père et fils vont affronter plusieurs épreuves au sein d'une communauté isolée pendant les six mois que dure la chasse au cétacé.

wRliP_EsTLdX_ysClUCW7FB03lY

Plongée violente dans le monde adulte, nous sommes avec Sam qui découvre l'univers de son père. Un fils sensible qui observe un homme qu'il ne connaissait pas, un père qu'il va apprendre à aimer malgré ses défauts.

L'écriture de Ben Hobson est fine et précise, elle décrit avec beaucoup de sensibilité les sentiments puissants et contradictoires qui lient un homme désemparé et un jeune garçon à la recherche d'un chemin vrai pour commencer sa vie d'adulte. Un beau roman initiatique, un récit d'apprentissage sensible sur le difficile dialogue entre un père et son fils.

Dit dans d'autres termes, j'ai été profondément ému par cette lecture et j'ai appris pleins de trucs......merci les éditions rivages !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..