Critique de Fifrildi

Comme je l'avais pressenti dans le tome précédent, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce 3e tome d'intégrale (ou intégrale du tome 3 vu qu'à la base, il s'agit d'une trilogie). Après une longue mise en place, on entre enfin dans la partie la plus intéressante.

Tous les membres de la famille Vestrit sont séparés et luttent pour survivre. Ils sont peu épargnés par les épreuves. Hobb n'y va pas souvent avec le dos de la cuillère.

D'un côté j'étais contente qu'elle « répare » le mal fait à Hiémain mais d'un autre, j'ai trouvé cela un peu surréaliste. La place de la femme m'a fait tiquer à plusieurs reprises. Je déteste les et celles où les femmes doivent se soumettre pour survivre.

Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé la complexité des personnages et surtout de découvrir les liens entre les serpents, les vivenefs et les dragons.

Les révélations se suivent et toutes les pièces du puzzle se mettent en place. À plusieurs reprises, j'ai été vraiment surprise par l'évolution des personnages ou de l'histoire en elle-même.

Je regrette un peu la fin ouverte Par contre,

Je n'ai pas bien compris le rôle joué par Ambre, son personnage reste pour moi un mystère.

Mille mercis à Srafina pour m'avoir embarquée dans cette LC à long terme. Rendez-vous l'année prochaine pour le 2e cycle de l'Assassin !

Challenge pavés 2022
Challenge ABC 2022-2023